Intervenants


 Annick Lacout - AEFEL  Elodie Fradet - AEFEL

Annick Lacout a fondé AEFEL en 2009 avec la volonté la volonté d’agir sur le terrain, au service des collectivités et des entreprises afin de les aider à réduire leur impact environnemental et sociétal. Après une carrière de 20 ans dans les télécoms, elle obtient un Master 2 Développement durable et organisations à l’université de Paris Dauphine.

Elle accompagne les collectivités et les entreprises dans la mise en œuvre de stratégies de sobriété, en particulier au travers des politiques de prévention des déchets.

Elle se passionne également pour l’agriculture urbaine et développe un projet de ferme dans le cadre associatif.


Élodie Fradet
 est Diplômée de Sciences-Po. et du Master Développement durable et Organisation de l’université Paris-Dauphine. Tout d’abord cadre de la fonction publique,elle s’est ensuite engagée dans la coordination et l’administration de projets auprès d’ONG de solidarité et de coopération internationale. A l’issue de ces expériences d’expatriée terrain (Afrique, Asie), elle s’est spécialisée dans le développement durable. 

Associée de AEFEL, experte en consommation responsable, elle’accompagne les collectivités dans leur programme pluriannuel de prévention des déchets (du diagnostic de territoire à la construction des actions) et forme les équipes des bailleurs publics et privés (éco-gestes, spécificités des logements BBC, lutte contre la précarité énergétique).

 annick.lacout@aefel.org elodie.fradet@aefel.org
© Crédit photo : Jean-Pierre Schwob