Gaspillage alimentaire


Stop au gaspillage alimentaire

 

 

 

 

2014, année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire  ! Il est temps d’agir : plus de 7 millions de tonnes de déchets alimentaires sont produits chaque année en France (source MEDDTL) .

 

 

 

 

 

Dans le cadre de votre engagement en faveur du développement durable, de votre programme local de prévention des déchets, de la réglementation sur les gros producteurs de biodéchets, vous cherchez à limiter le gaspillage alimentaire.

Nous vous proposons :

  • La sensibilisation de vos parties-prenantes (élus, habitants, collaborateurs, entreprises, restaurateurs, services publics, écoles…)
    • Comprendre les enjeux du gaspillage alimentaire est le préalable nécessaire pour engager les acteurs dans une stratégie de changement.  Une stratégie différenciée est proposée pour chaque groupe cible (ateliers, world café, conférences, actions clé en main, etc…).
  • La mobilisation des acteurs de la chaîne opérationnelle
    • Pour favoriser leur implication, le partage des informations, la construction des objectifs, l’élaboration d’un planning et d’un plan d’action, un temps doit être réservé au travail collaboratif. Il peut prendre la forme d’un groupe de travail.
  •  La réalisation d’un diagnostic gaspillage alimentaire dans vos établissements de restauration collective
    • A partir d’un outil conçu par AEFEL, un état des lieux du gaspillage alimentaire est réalisé, sur la base de données quantitatives (pesée…) et qualitatives (questionnaires, audit cuisine, …). Celui-ci permet d’évaluer la performance de l’établissement en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire et de dégager points forts et axes d‘amélioration. A partir des résultats de ce diagnostic, AEFEL vous proposera des solutions adaptées.
    • Dans un deuxième temps, nous pouvons vous accompagner dans la création et la mise en œuvre de votre plan d’action (construction des objectifs de réduction, choix d’action, mise en place d’indicateurs et d’outils de pilotage, assistance à la réalisation des actions).
  • La création d’un guide anti-gaspillage destiné aux établissements de restauration commerciale
    • AEFEL collabore avec les restaurateurs et les collectivités territoriales pour permettre l’émergence de solutions anti-gaspi. Nous assurons la remontée et le partage des bonnes pratiques et proposons aux restaurateurs de tester de nouveaux gestes de réduction. Pour les aider dans leur démarche, nous avons réalisé un Kit anti-gaspi (fiches pratiques, feuille de pesée, outil de communication).