Technologies de déconditionnement des biodéchets

Technologies de déconditionnement des biodéchets

AEFEL a réalisé pour l’ADEME une étude portant sur les technologies de déconditionnement des biodéchets.

L’objectif de l’étude est d’inventorier et de comparer les différentes technologies de déconditionnement de biodéchets. Elle porte exclusivement sur les équipements pouvant déconditionner un flux de biodéchets emballés en mélange provenant de la grande distribution alimentaire. Les équipements ne déconditionnant que des monoflux ou seulement une partie des flux de la grande distribution sont exclus du champ de l’étude.

Technologies de déconditionnement des biodéchets

L’étude se base sur une enquête bibliographique, sur des entretiens avec les acteurs du déconditionnement et la visite de 5 installations de déconditionnement. Des essais y ont été menés avec prélèvements en sortie de déconditionneurs, de la pulpe organique et de refus pour leur analyse par un laboratoire spécialisé et apprécier la performance de captage et d’épuration des équipements.
Bien que les essais menés soient en nombre trop limité pour être représentatifs de la filière, l’étude apporte nombre d’enseignements. Une note de recommandations en conclusion de l’étude s’adresse à tout exploitant ou opérateur qui envisage de se doter d’une ligne de déconditionnement pour traiter des biodéchets emballés de la grande distribution.

Rapport d’étude « Inventaire et performances des technologies de déconditionnement des biodéchets »

Annexes à l’étude : 12 fiches présentant les caractéristiques des principaux équipements disponibles sur le marché