Coaching


Le coaching PLPD (Programme local de prévention des déchets) est un accompagnement professionnel personnalisé à destination des Référents Prévention permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables.

La spécificité du coaching PLPD AEFEL est qu’il allie deux compétences :

Coaching PLPD par AEFEL

– Le coaching de performances 

L’objectif est de développer le potentiel individuel du référent PLPD : renforcer ses capacités et son autonomie en optimisant sa gestion du temps et sa maîtrise du pilotage de projet.

Cet accompagne repose sur la maîtrise des techniques de coaching et sur l’expérience du management de projet de nos consultants senior.

– Le conseil stratégique

Il a pour finalité l’amélioration continue du PLPD  grâce à un apport d’expertise externe permettant d’affiner l’analyse et l’évaluation des données.

Cette mission de conseil s’appuie sur la spécialisation d’AEFEL dans la prévention des déchets. Depuis 2009, nos consultants ont capitalisé des retours d’expérience significatifs auprès de 13 collectivités. AEFEL a été présente durant tous les  étapes  importantes de leur programme (réalisation du diagnostic de territoire, construction du programme, rédaction des fiches actions, animation des comités de pilotage et des groupes de travail, rédaction du rapport annuel, construction du plan de communication, ingénierie de projet, stratégie d’amélioration continue, formation des agents).

Un accompagnement sur la durée encadré par un contrat de coaching

Comme tout coaching, cet accompagnement s’inscrit dans la durée (5 à 12 séances). Le coaching se déroule in situ, sur le lieu d’exercice professionnel, en face à face. Il est encadré par un contrat de coaching.

Le contrat de coaching décrit le service proposé par le coach et les moyens qu’il mettra en œuvre en réponse aux objectifs du client (mieux gérer son temps, manager son projet, réorienter les actions, …). Il fixe aussi les modalités pratiques de l’accompagnement (horaires, outils de reporting).

Exemple : 

Le coaching d’un chargé de mission PLPD qui souhaiterait être accompagné dans la mise en œuvre de son PLPD et la rédaction du rapport annuel pourrait s’articuler de la façon suivante

  • Séance 1 : définition des besoins et des objectifs (permet d’élaborer le contrat de coaching)
  • Séance 2 : point sur l’organisation et la gestion du temps, présentation d’outils de facilitation
  • Séance 3 : point sur le pilotage et la gestion de projet, présentation d’outils de facilitation
  • Séance 4 : point sur le recueil et l’analyse des données qualitatives et quantitatives en vue de la préparation du rapport annuel
  • Séance 5 : revue et analyse « critique » du rapport annuel en séance.
  • Séance 6 : bilan du contrat de coaching et organisation de l’année N+1.