FED+ ou comment mobiliser l’ingéniosité de vos salariés sur les déchets


Relancer votre politique de gestion des déchets en initiant une votation sur des projets bottom-up conçus par les salariés eux-mêmes, c’est le dispositif innovant FED+ que vous propose AEFEL en coopération avec Les Ateliers durables.

FED+ : Forum + Engagement + Déchets

mains levees

Les salariés se passionnent et regorgent d’idées quand on aborde la question des déchets de bureau, le tri des consommables ou le gaspillage alimentaire. Les citoyens aussi s’emparent du sujet. C’est ce que prouve le récent choix des Parisiens en faveur du projet « Trier ses déchets au plus près » parmi plus de 10 thèmes d’investissements soumis à leurs votes. Alors, pourquoi ne pas s’inspirer de ces exemples et proposer une initiative simplifiée mais tout aussi audacieuse aux collaborateurs de votre structure ?

FED + Comment mobiliser ses salariés autour des déchets

 

Basée sur la méthodologie des « ateliers d’avenir »(1), FED+ propose un dispositif simple en 3 temps. Il permet d’initier la créativité des équipes, d’élaborer un panel de projets et de les ouvrir au vote des salariés, qui sélectionnent les plus pertinents. Ainsi, l’ensemble du corps social de l’entreprise devient promoteur du projet, ce qui augmente significativement ses chances de succès.

 

Comment fonctionne la démarche ?

L’atelier FED+ 1 réunit sur 1h30 de 10 à 15 collaborateurs volontaires. Par une approche participative et ludique (quiz, café tournant), les participants appréhendent le sujet et sont plongés dans une dynamique d’équipe, afin d’identifier les enjeux prioritaires, le périmètre d’action et les leviers possibles.

icf3
L’atelier FED+ 2 réunit à nouveau sur 1h30 les collaborateurs intéressés à la démarche. Les participants sont accompagnés par un facilitateur formé aux processus créatifs, construisent ensemble des projets de réduction des déchets et établissent des fiches-actions en valorisant les projets à fort impact et faciles à mettre en œuvre.
– A l’issue des deux ateliers, les profils des différents projets sont synthétisés, puis proposés à la votation à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Ces derniers sont par la suite informés du suivi et de la mise en œuvre des projets.

 

Vous êtes intéressé(e) par cette approche participative en lien avec les thématiques du développement durable et des déchets ? Vous souhaitez nous rencontrer pour mieux comprendre les modalités d’intervention et la flexibilité du dispositif FED+? Contactez-nous.

 

Attention : Sous réserve qu’elle soit lancée avant le 7 novembre, votre action peut être labellisée au titre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2014 (22 au 30 novembre 2014), et ainsi bénéficier des outils de communication de l’opération ainsi qu’une diffusion nationale.
A cette occasion, AEFEL et les Ateliers Durables sont à la recherche d’entreprises partenaires, qui souhaitent tester le dispositif FED+ en interne, et proposent de limiter la prise en charge financière par l’entreprise aux seuls temps d’animation.

 

Vous souhaitez être partenaires de ce dispositif ? Contactez-nous rapidement.